
Spectacle pour petits et grands à partir de 8 ans.

Comment aborder l’égalité fille-garçon et la question du genre à travers
l’histoire d’une « femme-pharaon » ? Dans l’Egypte antique, Hatchepsout fut la
seule femme à être sacrée « pharaon ». Pour la cérémonie, elle apparaît,
transformée en homme.
Que cela représente-il pour nos yeux d’occidentaux du 21ème siècle ?
Qu’est que ça évoque chez les jeunes de 8 ans et plus ?
Un spectacle musical, mêlant chansons et théâtre, pour en discuter…
Note d'intention
Par Gwen Soli
Lors d’un voyage en Egypte, je découvre le temple grandiose d’Hatchepsout. Lorsque j’apprends que c’est la seule femme de l’Egypte antique à être sacrée pharaon, je m’aperçois que cette reine, apparaît, transformée en homme le jour de la cérémonie. C’est un « déclic » dans ma tête.
De retour en France, je souhaite raconter cette histoire aux jeunes générations. En choisissant de se faire représenter en homme le jour de son sacre, cette souveraine défie les normes de son époque (le pouvoir étant traditionnellement réservé aux hommes). Elle montre qu'en tant que femme, elle est prête à diriger un peuple et un pays (ce qu’elle fera pendant de nombreuses années), quel que soit son genre.
En reconnaissant que les capacités et les compétences d'une personne ne sont pas déterminées par son sexe, nous remettons ici en question les stéréotypes de genre.
J’ai abordé le thème de l’égalité des sexes en m’adressant aux plus jeunes, à travers la création du spectacle Il était une…fille. Il est encore présenté dans différents établissements, accompagnés de beaux projets pédagogiques.
En étudiant l'histoire d’Hatchepsout, je souhaite m’adresser aux élèves un peu plus âgés. Comment réfléchir à ce que signifie être "une femme forte" ou "un homme fort" ? Comment considérer la façon dont les normes de genre et les attentes sociales ont évolué au fil du temps ?
La vie d’Hatchepsout peut-elle inspirer les jeunes à envisager un monde où chacun, quelle que soit son genre, peut réaliser son potentiel ?
​
​
​
​
​


Médiation culturelle
-
2 propositions pédagogiques pour les établissements : "Collège-spectateur" et "Collège-hôte" à retrouver sur le site du PASS CULTURE (EN).
Un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants pour travailler en classe sur les thèmes abordés.
-
Pour les salles de spectacles, des ateliers sont proposés : voix, théâtre, musique et chant, en lien avec le spectacle. Dans tous les cas , un échange avec le public est prévu à la suite de la représentation, in situ.
Distribution
Ecriture, Composition et Interprétation : Sophie DUCHAMP et Gwen Soli
Regard extérieur : Juliette DELFAU
Illustration du visuel : Valérie DUMAS
​
Coproductions : MJC du pays de L'Herbasse et Ecole de Musique de St Donat (26), Quai de scène à Bourg-les-valence (26) et Le Plato à Romans (26).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​


L'équipe artistique

Hervé PEYRARD
"Regard extérieur" écriture (chansons)
Il est le leader du groupe Zèbre à Trois. Ce groupe tourne son premier spectacle Jeune Public avec plus de 200 représentations dans toute la France et au-delà. Il enchaîne ensuite la création et les tournées de nouveaux spectacles : « Dur comme faire » puis « Noir sur Blanc ». Hervé écrit et compose les chansons. Elles s’appuient sur des textes soignés et des mélodies entraînantes pour aborder sans en avoir l’air et tout en s’amusant, la dyslexie, l’absence, la mémoire, la différence…
À travers ces chansons pleines d’humanité, qui touchent les petits comme les grands, il nous conduit à porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure, à faire confiance à notre intelligence, nos émotions et dessine en filigrane une agréable sensation de liberté.
Il intervient souvent dans les établissements mais aussi auprès d’adultes pour des ateliers d’écriture.