
Le PlayBack Théâtre
(Théâtre du reflet)
=> Des spectateurs/trices qui partagent des moments de vie insolites et émouvants
=> Des comédien.ne.s qui reflètent sous forma artistique leur récits
=> Des histoires qui réveillent d’autres histoires et tissent des liens d’humanité et de résilience.



Le playback théâtre se trouve à la croisée de plusieurs champs : art, société, éducation, action culturelle, thérapie, intervention sociale.
C'est une discipline artistique issue de la famille du théâtre de l’opprimé. Elle créée un espace partagé pour honorer avec humour et empathie des histoires de vie et nourrir les liens d’humanité.
Aussi appelé théâtre du miroir ou du reflet, c’est une forme théâtrale d’improvisation publique dans laquelle des spectateurs racontent un moment de leur vie qu’ils souhaitent partager. L’histoire racontée est alors jouée par des comédiens-improvisateurs accompagnés de musiciens. Ils reflètent avec empathie et poésie le coeur de l’histoire, honorant tout à la fois sa singularité et son universalité.
Cette mise en jeu touche le narrateur mais également le public, réveillant ainsi d’autres histoires qui demandent à sortir du silence.
Le Playback Théâtre est présent sur tous les continents, dans des lieux institutionnalisés (écoles, universités, formation permanente, hôpitaux, centres de soins, entreprises, espaces culturels, centres sociaux, etc.).
Il est de même pratiqué dans certains contextes, comme en milieu carcéral, dans l’espace public, et aussi dans les zones de guerre.
Il crée un espace partagé pour honorer avec humour et empathie des histoires de vie et nourrir les liens d’humanité.
Les fondateurs, Jonathan Fox, Jo Salas et leur compagnie de théâtre ont développé depuis 1975 aux États-Unis cette approche dynamique et artistique des récits de vie. Le playback théâtre existe aujourd’hui dans plus de 60 pays dans le monde et donne lieu régulièrement à des évènements.

A qui s'adresse le Playback Théâtre?
Le playback théâtre s’adresse à tout le monde. Les représentations ont lieu devant deux sortes de publics:
° un public qui a des expériences en commun : mères de jeunes enfants, réfugiés, enseignants, femmes, hommes,pieds-noirs, personnes âgées, enfants précoces, membres d’une association, habitants d’un quartier etc. La représentation permet aux participants de tisser des liens d’appartenance et de soutien dans cette communauté et d’apprendre des histoires des autres.
° D'autre part, un public plus large, hétérogène mélangeant les âges, les genres, les visions du monde. La représentation permet à chacun de s'ouvrir à des expériences moins famillières, de faire tombre les a priori et jugements pour mieux appréhender ce que vivent les autres.
